Quelle chaise de bureau choisir pour le dos ?

Rester assis pendant 6 voire 10 heures par jour est courant dans le monde du travail. Adopter cette posture pendant une longue période peut avoir des conséquences fâcheuses sur l’état de santé du travailleur. Heureusement, il existe des chaises de bureau pour minimiser les risques sur le dos et les cervicales. Cependant, certaines entreprises se lancent dans l’achat en se basant uniquement sur le coût et non sur la qualité. Pourtant, un fauteuil de bureau ergonomique donne du confort à l’occupant et améliore le rendement au travail.

Guide d’achat et comparatif des meilleures chaises de bureau.

Comprendre le fonctionnement du corps

Le corps humain est constitué de plusieurs systèmes ou appareils qui sont eux-mêmes un assemblage d’organes. Les muscles grâce à leur mouvement alterné de contraction et de relâchement assurent l’équilibre du corps. Ainsi, vous pouvez vous tenir debout. Lorsque l’on est debout, les pieds sont les parties du corps les plus sollicitées. Ils supportent le poids du corps. Vous l’aurez déjà remarqué, on ressent des douleurs au pied lorsque l’on reste debout pendant un moment. Cela est symbole de l’effort que fournissent les membres inférieurs pour assumer leur rôle de support du corps. Les physiciens parleront de la résistance des pieds, soit la force déployée par ces derniers pour maintenir l’équilibre.

Quand on s’assoit, c’est le bassin qui supporte le poids des organes de la partie supérieure. La posture adoptée doit permettre la répartition équitable de la charge sur le bassin. Si le poids est inégalement réparti, cela peut engendrer des conséquences. L’une des parties du corps pouvant être impactées est le dos où se trouve la colonne vertébrale mais aussi la nuque, les avant-bras et les coudes.

collègues s'amusant à rouler avec leurs chaises de bureau

Quelques conséquences dues à une mauvaise posture assise

Comme vous pouvez vous en douter, les conséquences de mal s’asseoir sont légion. Nous nous contenterons de quelques-unes dans cet article. Le travailleur, en fonction de son poste, peut passer plus de 6 heures dans un fauteuil de bureau. Si ce dernier adopte une mauvaise posture pendant son temps de travail, il souffrira de l’un des maux suivants.

Les inflammations lombaires

La mauvaise posture assise peut entraîner le mal de dos dû à une inflammation lombaire. En effet, la colonne vertébrale prend appui depuis le bassin pour s’étendre au niveau du cou. Elle est logée dans le dos. Lorsqu’un individu est mal assis, il peut avoir un décalage dans les paires de vertèbres. Ce décalage sera à l’origine d’une inflammation qui se ressentira par le mal de dos.

Les fatigues excessives

Passez une journée dans une chaise mal en point, vous obligeant à adopter une posture peu confortable. Au bout de la journée, vous serez plus fatigués que jamais. S’asseoir de manière indécente est cause de fatigue. Vous aurez le sentiment d’avoir déplacé une montagne tout seul. Connaître les 6 façons de combattre la fatigue lorsque vous êtes debout au travail.

La réduction de la circulation sanguine

Rester assis dans une mauvaise position, c’est s’exposer à un gros risque de santé. En effet, lorsque vous adoptez une mauvaise position, les canaux de circulation du sang deviennent étroits. Cela réduit la circulation sanguine et augmente sa pression dans les artères. La distribution du sang dans les organes permet de les nourrir et de les débarrasser des déchets. La réduction de la circulation sanguine occasionnera sans nul doute la baisse d’activité à leur niveau.

homme assis sur sa chaise de bureau ayant mal au dos

Les maux de tête

Les maux de tête sont l’une des maladies dues à une mauvaise posture. Si vous adoptez une mauvaise posture, vous aurez des céphalées fréquemment. Cela vient du fait que la tête n’est pas bien desservie en sang. Les messages nerveux ne sont pas transmis convenablement. Cela met à mal l’intégrité physique de l’organisme.

Les troubles de caractères

Les troubles de comportement ne sont pas rares chez les personnes assises dans un fauteuil de bureau inconfortable. Si vous vous asseyez de la mauvaise des manières, vous serez sujet à des crises de colère. Ce qui vous exposera au stress puis à l’anxiété.

Les troubles hormonaux

Le dysfonctionnement de plusieurs organes dû à une mauvaise posture peut déboucher sur des troubles hormonaux. En effet, au cours de leur fonctionnement normal, certains organes sécrètent des hormones indispensables au bien-être de l’organisme. Ainsi, tout dysfonctionnement à leur niveau se traduira par la perturbation des sécrétions hormonales (endocrines).

Les troubles sexuels

La fonction sexuelle est une fonction indispensable dans la vie d’un homme. Malheureusement, elle n’est pas épargnée par les méfaits de la mauvaise posture. En effet, cette fonction est contrôlée par plusieurs paramètres dont les sécrétions endocrines. Par exemple, la production des spermatozoïdes par les testicules est sous contrôle de l’hypothalamus grâce à différentes hormones. Donc, une anomalie sur la sécrétion de ces hormones se traduira par des troubles de production des gamètes.

Pourquoi choisir une chaise ergonomique

Envie de vous offrir un mobilier de bureau ? Eh bien, vous devez penser à votre confort. Créez-vous un environnement de travail de grand confort et agréable. Une chaise de bureau confortable vous apportera plus de motivation dans votre travail. Lorsque l’on est bien installé, travailler devient un jeu d’enfant. La meilleure chaise de bureau, c’est celle qui respecte votre morphologie. Une telle chaille est dite ergonomique. En effet, elle respecte les dimensions de l’individu : Taille, forme et type de travail. Elle permet le confort du dos grâce à son système de réglage intégré. Opter pour une chaise ergonomique, c’est dire non aux maux de dos. Elle permet à votre colonne vertébrale de rester droite. Ainsi, le poids est mieux réparti sur le bassin, ce qui facilite la respiration et la pression sanguine.

Découvrez comment bien choisir votre chaise de bureau.

salarié assis dans une chaise de bureau avec dossier qui s'allonge

Comment choisir un fauteuil confortable pour le dos

Passez-vous toute la journée dans un fauteuil de bureau ? Êtes-vous fatigués de vous plaindre du mal de dos à cause d’une chaise peu commode ? Prenez la bonne décision, choisissez une bonne chaise de bureau pour le confort de votre dos. Pour cela, prenez votre temps, respirez un bon coup d’air. En vous précipitant, vous risquez de mal choisir. Maintenant que vous avez pris du souffle, définissons ensemble la meilleure chaise pour le dos. Les critères de choix d’une chaise pour confort du dos au travail sont :

  • les dimensions ;
  • la hauteur du siège ou taille ;
  • l’inclinaison du dossier (réglable) ;
  • le confort du siège (douillet ou non) ;
  • la position des accoudoirs ;
  • le repose-pied ;
  • les roulettes ;
  • le design, les coloris (la beauté).

Vous devez également choisir une chaise de bureau en fonction de son prix. Le rapport qualité-prix est important lorsque l’on cherche un mobilier de bureau. En général, plus la chaise est coûteuse, mieux la qualité y est. Mais ce n’est pas toujours vrai. Attention à bien réaliser un comparatif avant de passer à l’achat. Un bon fauteuil ergonomique est un fauteuil ajustable, avec un appui-tête réglable en hauteur ainsi qu’une assise réglable et d’autres critères. Bien entendu, il faut pouvoir régler l’inclinaison du dossier et ne pas oublier d’ ajouter un repose-pieds sous votre bureau car il est important d’avoir les pieds posés à plat au sol.

Mes avis sur une sélection de chaises de bureau.

Bien s’installer dans une chaise bureau

Lorsque vous avez acquis votre chaise, vous devez vous y asseoir de la meilleure des manières. Gardez votre tronc droit. Cela permettra de maintenir la colonne vertébrale droite. Ouvrez légèrement vos genoux ainsi que les chevilles. Mettez vos chevilles en avant de sorte que les genoux soient derrière. Laissez vos genoux plus bas que votre hanche. Contrôlez aussi les mouvements des bras de même que ceux des épaules. En procédant de la sorte, vous aurez une posture équilibrée dans votre siège de bureau.

Ce qu’il faut retenir

Rester assis durant plusieurs heures n’est pas chose facile, surtout avec une chaise peu confortable. Pour un bon rendement au travail, il est important de s’offrir une bonne chaise de bureau pour dos. C’est la condition sine qua non pour un bien-être au travail. Il est tout aussi important d’acheter un siège adapté pour les bureaux de vos enfants. Achetez maintenant votre chaise de bureau ergonomique et dites adieu au mal de dos.

Découvrez le top 6 de la meilleure chaise de bureau.

Machaisedebureau.org - Comparatif chaise de bureau
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Cameras (0)
  • Phones (0)
Compare