Une bonne chaise de bureau doit vous permettre de vous asseoir correctement. À chaque fois que vous l’utilisez, il faut que vous soyez dans un excellent confort. Si vous recherchez une bonne chaise de bureau, voici les points clés à analyser pour être sûrs d’en trouver.
Découvrez notre Comparatif de chaise de bureau
Les éléments de confort et de soutien
Une bonne chaise de bureau doit disposer d’éléments de confort et de soutien. Lorsque vous en choisirez, préférez un modèle qui est doté d’un dossier rembourré et haut afin de maintenir parfaitement la colonne vertébrale. Aussi, il est bon de sélectionner une chaise de bureau dont l’assise est large. Ainsi, elle offrira suffisamment de profondeur pour que les cuisses reposent bien sur le siège et que le dos se cale parfaitement. Privilégiez également les chaises de bureau qui disposent d’accoudoirs réglables. Il existe des versions 3D et 4D qui sont particulièrement performantes. En outre, portez votre choix sur un modèle qui a un appui-tête afin que la nuque puisse s’y reposer. Cela aura l’avantage d’éviter les problèmes de tension sur les épaules ou le haut du corps. Par ailleurs, une bonne chaise de bureau doit disposer d’un soutien renforcé au niveau des lombaires.
Vu les conséquences d’une mauvaise posture assise découvrez Quelle chaise de bureau choisir pour le dos ?
Un mécanisme accompagnant les mouvements
Lors du choix d’une chaise de bureau, faites attention au mécanisme qui accompagnera vos mouvements. Votre confort et bien-être en dépendent. Si vous avez l’intention d’utiliser votre chaise de bureau de façon ponctuelle ou moins de 4 heures par jour, vous pouvez porter votre choix sur un modèle comportant un système à contact permanent. L’assise est alors fixe et le dossier aura tendance à accompagner les mouvements du corps. Si vous avez l’habitude de vous asseoir sur une chaise pendant plus de 6 heures par jour, le mieux est d’opter pour un mécanisme basculant décentré. Le système est placé à l’avant du siège et le dossier et l’assise auront tendance à suivre votre corps. Un mécanisme synchrone, marqué par un dossier et une assise qui basculent en même temps, est également un bon choix lorsqu’on s’assoit pendant plus de 6 heures environ par jour sur une chaise de bureau.
Une chaise assurant une bonne position assise
Une chaise de bureau de qualité doit vous permettre de prendre une position ergonomique. Entendez par une position ergonomique, une posture dynamique favorisée par les caractéristiques fonctionnelles du meuble. Étant mobile, la chaise permettra à votre circulation sanguine d’être au top. Si vous êtes assis sur une chaise de bureau ergonomique, vous devrez pouvoir vous pencher régulièrement vers l’arrière, ce qui limite la pression sur les disques intervertébraux et calme la tension musculaire. En savoir plus sur comment bien s’asseoir devant l’ordinateur ?
Il y a quelques règles à respecter quand on est en position assise sur une chaise :
Maintien d’une distance œil-écran supérieure à 40 cm
Réglage du dossier en hauteur pour soutenir les lombaires et le bassin
Calage du dos contre le dossier pour profiter des galbes prévus à cet effet
Assise au fond du siège pour l’utilisation de l’appui du dossier
Disposition des avant-bras à l’horizontale en ayant le coude qui forme un angle à 90°
Respect d’un angle de 90° minimum au niveau des genoux pour éviter la pression du creux poplité. Veillez à ce que la distance entre vos genoux et le bureau soit de 10 cm
Repos des pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pied.
Une chaise adaptée à une certaine durée d’utilisation
Sachez qu’une position assise prolongée engendre des maux de dos. Il est ainsi recommandé de choisir une chaise de bureau en fonction de la durée d’utilisation prévue. Découvrez les différents types de chaises de bureau
Pour une utilisation ponctuelle, c’est-à-dire moins de 3 h les fois où on s’assoit sur la chaise, il est mieux de retenir un modèle doté d’un mécanisme de type « standard ». Un tel meuble propose un dossier fixe ainsi qu’une assise réglable en hauteur.
Si c’est pour une utilisation quotidienne que vous recherchez une chaise de bureau soit 6 h par jour, le choix d’un modèle comportant un mécanisme de type « contact permanent » est souhaitable. Avec ce type de chaise, le dossier vous suivra dans vos mouvements et demeurera en contact permanent avec votre dos. Il est possible aussi de le bloquer dans la position souhaitée. Le réglage de la force de rappel du dossier peut se faire de manière à l’adapter à votre morphologie et à votre poids. L’assise de la chaise est fixe. Toujours pour une utilisation quotidienne, il est bon de privilégier un mécanisme de type basculant centré. Le basculement du dossier et de l’assise se fait en gardant un angle constant, de sorte à accompagner et à amortir tous les mouvements.
Pour une utilisation intensive, c’est-à-dire pendant 8 h par jour, une chaise de bureau qui dispose d’un mécanisme de type « synchrone » est un excellent choix. Le dossier et l’assise du meuble s’inclinent dans un rapport offrant toujours un confort optimal. Il est possible de régler la force de rappel du dossier de manière à l’adapter à votre morphologie et à votre poids. Grâce à un système anti-retour de sécurité, tout choc est évité au niveau de la colonne vertébrale. Notez également que pour une utilisation intensive, le choix d’un mécanisme de type « basculant axe décalé » est possible. Une telle chaise de bureau a les mêmes caractéristiques que le mécanisme basculant centré. Mais elle a un atout complémentaire, à savoir le fait que l’axe de rotation soit déplacé vers l’avant. Cela permet aux pieds d’être en contact avec le sol, quelle que soit l’ampleur du balancement.
Une chaise fabriquée avec un matériau reconnu
En outre, une bonne chaise de bureau doit être fabriquée avec un matériau reconnu. Car si ce n’est pas le cas, ses performances prendront un coup. Une diversité de matériaux est utilisée pour l’élaboration des chaises de bureau. C’est le cas du cuir véritable qui est composé de peau de vache tannée ou de peau de mouton. Une chaise de bureau en cuir véritable est douce, durable et surtout élégante.
Certains modèles de chaise de bureau sont fabriqués avec du faux cuir. En apparence et au toucher, on a l’impression que la matière est du cuir véritable. Le simili cuir est fait avec d’autres matériaux, dont des tissus synthétiques ou organiques.
Il est courant de trouver dans le commerce des sièges de bureau conçus avec du vinyle. Il s’agit de sièges professionnels qui ont la particularité d’être doux et confortables. Sachez que le vinyle est un tissu synthétique qui est naturellement résistant à l’eau et à bien d’autres liquides.
On trouve aussi des chaises de bureau en nylon. Avec cette matière, sont généralement fabriqués des dossiers en maille. Le nylon permet de créer du mobilier durable, léger et respirant.
Il est courant également de tomber sur des sièges de bureau conçus avec du plastique. Cette option est la moins chère. Une chaise de bureau en plastique est généralement placée dans les salles d’attente.
Si vous recherchez de la solidité, l’idéal est de miser sur une chaise de bureau en bois. Ce matériau est le plus ancien utilisé pour la fabrication des meubles de bureau. Il est exploitable à souhait pour obtenir des sièges dans une diversité de styles.
Quel que soit le matériau qui vous intéresse, assurez-vous que la chaise de bureau choisie comporte une norme. C’est une précaution à prendre pour une question de sécurité. Les normes GS, ISO 9001 et 14001 sont des exemples à prendre en considération lors du choix d’une bonne chaise de bureau.
Découvrez notre sélection de chaise de bureau