Comment bien s’asseoir devant l’ordinateur ?

position ordinateur chaise bureau

Les ordinateurs ont gagné une place très importante dans notre vie. Indispensables au travail, les ordinateurs sont aussi très utilisés dans nos loisirs, pour planifier nos activités ou pour effectuer nos achats en ligne. Nous ne pouvons donc plus nous en passer. Mais voilà, rester plusieurs heures par jour devant leurs écrans n’est pas toujours bénéfique. Si les effets négatifs pour les yeux ne sont plus à mentionner, de plus en plus de personnes souffrent aussi de douleurs au dos pour avoir adopté la mauvaise position au travail et chaque fois qu’elles se retrouvent devant leurs ordinateurs. Sur notre site, nous avons donc tenu à vous donner des conseils pour trouver la bonne position à adopter devant un ordinateur.

asseoir correctement sur une chaise

Comment savoir que vous n’adoptez pas la bonne position ?

Les effets d’une mauvaise posture se font surtout ressentir avec l’âge. Certains symptômes n’apparaissent que vers la quarantaine. Malgré tout, d’autres douleurs peuvent se manifester beaucoup plus tôt. Les plus courantes sont :

  • Les douleurs dans la nuque, au niveau des épaules, du torse et des bras
  • Les douleurs au bas du dos
  • Les migraines

Ces douleurs peuvent être des symptômes de différentes maladies comme une hernie discale lombaire, une sciatique, une lombalgie ou un syndrome du croisé supérieur qui est aujourd’hui la pathologie typique des personnes qui passent beaucoup de temps devant leurs ordinateurs.

bonne posture

La bonne posture

En vous asseyant devant votre bureau, il faut respecter quelques règles pour éviter les maux de dos. Ces règles s’appliquent assez facilement au quotidien.

  • Gardez votre colonne vertébrale bien droite: évitez absolument de courber votre dos et votre cou lorsque vous êtes devant votre écran. Pour que votre cou reste droit, vos yeux devront être situés au même niveau que le quart supérieur de la hauteur de votre écran.
  • Gardez vos bras près de votre corps, suivant la même direction, et formez un angle d’environ 90° avec vos avant-bras.
  • Placez vos genoux au même niveau que vos fesses: vos cuisses devront rester horizontales.
  • Évitez de croiser les pieds: la position idéale veut que vous aligniez vos pieds. Avoir un pied devant un autre est donc vivement déconseillé. Il faut aussi éviter de les croiser. À tout moment, toute la surface de vos plantes de pieds devra être en contact avec le sol.

Les astuces pour garder la bonne posture

Cette posture idéale est assez facile à adopter. La garder est cependant une autre affaire. En effet, en étant concentré au travail, notre corps peut se retrouver dans la mauvaise position sans que l’on y prête attention. Voici quelques astuces à appliquer afin que vous puissiez garder la position adaptée durant toute la période où vous resterez devant votre ordinateur.

Vous pouvez commencer par vous doter des bons équipements. Votre chaise de bureau sera alors votre compagnon principal. Vous pourriez trouver dans notre rubrique « test & avis » de nombreux modèles qui pourraient s’adapter à votre morphologie. Il faut en effet que votre fauteuil vous apporte un maximum de confort tout en vous aidant garder la posture idéale. Vous y trouverez des sièges de bureau sans accoudoirs comme le Topstar 7020G20 et des fauteuils de bureau de luxe comme le Hara Chaise Nie.

Vous pouvez aussi veiller à entretenir la bonne distance de vos yeux de l’écran. Pour savoir que vous êtes à la bonne distance, touchez l’angle supérieur de votre écran avec votre main droite. Si votre bras est tendu, vous vous trouvez une bonne distance. Vous pourriez alors rapidement vous apercevoir chaque fois que vous vous courbez votre dos ou votre cou, car vous vous rapprocherez de votre écran.

Rester dans une même position, même celle adaptée, pendant une durée prolongée n’est pas bénéfique pour le corps. Pensez donc à prendre de temps en temps une pause pour vous lever de votre siège. L’intervalle des pauses devra être de 2 heures au maximal. En prenant votre pause, clignez des yeux, étirez vos bras et vos épaules et faites bouger vos poignées et votre cou. Cela sera par ailleurs aussi bénéfique à votre concentration et réduira les sensations de fatigue.